Accéder au contenu principal

Salomé Leclerc : un quatrième disque

Je suis un fan tranquille de Madame Leclerc depuis le début, son début pour moi c’est son premier disque.

Résultats de recherche d'images pour « salomé leclerc »
Salomé Leclerc propose un disque de Salomé Leclerc. C’est à dire une démarche artistique qui demeure la même depuis le début. Un style à elle, que moi je compare à bien des choses que je vrille, que je danse et que je contredanse.
Elle propose ceci dans un album qui se nomme : Les choses extérieures.
Être un psychopathe, non un psychologue, c’est pas pareil, je dirais qu’elle vieillie, qu’elle flôle la trentaine. Et le psychopathe que je suis crois qu’à cette âge, on commence ou on conclue selon notre nous même que le monde bouge de l’extérieur et non pas de l’intérieur.


Résultats de recherche d'images pour « salomé leclerc »

Elle parle dans une chanson d’équilibre et raconte “démons qui se promènent” elle veux se ternir “debout sans effort” et de “trouver son équilibre”.
La compréhension de notre rôle se fixe à ce moment, elle espère que quelqu’un à côté d’elle lui ouvre la vie, celle que l’on partage, pas celle qui n’est que notre vision, notre construction fictive, car on ne cré pas notre vie, on la vie.
Dans cette pièce enregistrée pour le 30e anniversaire de Audiogram, on voit son talent, sa guitare, son base drum (premier instrument) et aussi un immense micro. Mais cette pièce pour moi c’est vraiment elle comme artiste, écoutez :
Salomé Leclerc - Arlon - TRENTE https://youtu.be/IftPrQOR7Dw
Ici ce sont les nuits “qui seront longues”. Le temps est aussi un thème récurant, je dirais le temps et l’espace de la vie.
Récemment, lors de l’hommage à Harmonium, dont j’ai été un fan inconditionnel, Fiori disais que les gens qui les ont soutenus lors de leur processus de création, les ont toujours soutenu, je crois qu’il faudrait faire la même chose pour Salomé Leclerc. Elle ne fait pas de bruit, mais construit une belle maison d’harmonies et de mots.
Je vous en propose quelques éléments, mais la somme vaut la peine.
Du premier disque Salomé Leclerc (éponyme)
Salome Leclerc - Sous les arbres https://youtu.be/Kt6TRmesFxk
 
Les chemins de l’ombre est, en plus d’une pièce majeure, une pièce qui démontre encore le talent de compositrice et d’auteur de Salomé Leclerc. Elle est présente sur le deuxième disque «27 fois l'aurore».
Salomé Leclerc - Les chemins de l'ombre https://youtu.be/PV7GI_zcC3k
Et une interprétation de Le répondeur de Dédé Desjardins à la St-Jean-Baptiste. 
Salomé Leclerc - Le répondeur (de Dédé Fortin) @ FNQC 2015 https://youtu.be/2AgOXzDCnAc
Puis ce duo, très amusant :
Ariane Moffatt et Salomé Leclerc reprennent La fin de l’homme https://youtu.be/a98w8NGhPKA

Que les mots rejoignent la mer.
Roger

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Actes du Congrès de l'ABF 2010

Congrès de l’Association des bibliothécaires de France, 20-23 mai 2010 à Tours : Bibliothèques, et si on parlait d’argent ?  Voici les actes, des présentations, de petits textes etc. Fouinez, il en vaut la peine.  Livre électronique, informatisation des bibliothèques, l'autonomie des utilisateurs etc... Roger          

Que diable : Codex Gigas ou la Bible du diable.

L’histoire et ses traces, les livres anciens dans ce cas-ci, permettent des découvertes renversantes.   C’est le cas ici de la Devil Bible ou Codex Gigas (GIGAS en grec se traduit par GÉANT en français). On retrouve cette bible du diable à la bibliothèque nationale de Suède. Petite histoire de guerre, cette bible se trouvait à Prague, mais :   In July 1648, during the final clashes of the Thirty Years’ War, the Swedish army looted the city of Prague. Among the treasures they stole and brought with them when they returned home was a book called Codex Gigas. Not only is Codex Gigas famous for being the largest medieval book in the world, but because of its contents, it is also known as The Devil’s Bible. Cite du site BOOKRIOT, https://bookriot.com/2015/07/15/10-things-know-devils-bible/   Dans cette présentation, je reprends les données de ce site et le complète par d’autre information. Premièrement ce document est un document composé de plusieurs textes épars. Comme l

Écosystème des bibliothèques...

Dans la dernière livraison de Bulletin des bibliothèques de France , Bruno Laour propose un court texte des plus intéressants. Je vous invite à méditer ce texte dont le titre est : « Plus elles se répandent, plus les bibliothèques deviennent centrales ». Le texte repose sur cinq thèses qui vont de la virtualité de la bibliothèque, sa matérialité délocalisée et sa fusion avec la classe, la vie, le quotidien des utilisateurs. À lire pour ceux qui préfèrent croire en la disparition des bibliothèques, peut-être sont-elles en train d’envahir l’espace… En passant le reste du numéro est aussi très intéressant. Latour, Bruno, « Plus elles se répandent, plus les bibliothèques deviennent centrales », BBF , 2011, n° 1, p. 34-36  [en ligne] Consulté le 16 mars 2011