Accéder au contenu principal

MARCHÉ - CONCURRENCE - MARKETING = MCM


Voici l'étape d'une réflexion sur le MCM du livre numérique.



Plusieurs d'entres nous veulent, à tout pris et à une vitesse éclair, montée dans le train du livre numérique.  Révolutionnaire, annotable, portable le livre numérique l'est, du moins c'est le discours ambiant.



Le livre avant tout c'est un MARCHÉ.  Qui dit marché parle aussi de CONCURRENCE. Qui parle de concurrence parle aussi de MARKETING. Ce sera le MCM dans ce message.



Des études récentes, il y en a depuis 5 à 10 ans sur le numérique, la révolution numérique, etc..



Voici quelques chiffres intéressants (tirés de quelques études ambiantes et de compilations à partir de propositions d'affaires)



Les données sur l'offre de livre numérique en Europe et aux États-Unis que je présente ici sont tirées de The Global eBook Market : Current conditions & Future Projections. par Rüdiger Wischenbar et  Sabine Kaldonek, 2011 O’Reilly Media, Inc. O’Reilly. 
  
France :  le livre numérique représente 1.8 % de la production totale de livre.

États-Unis : livres non-fiction 6.2 %;  fiction 13,6 % de la production de livre

Grande Bretagne : 6 % (souvent d'origine des États-Unis)

Allemagne : 1 %

Espagne : 1 %

Italie : 1,5 % en 2011, environ 3 % en 2012.

Suède : Un début.

Hollande : 1,2 %

Slovénie : Rien de commercial, 300 titres libres.



Le Québec l'offre De Marque est d'environ : 5 687 titres.

Cette offre comprend environ 4 100 livres d'éditeurs de fiction ou non-fiction; et 1 587 titres d'éditeurs universitaires comme PUQ; PUL: PUM et Polytechnique.



Selon le dernier rapport de l'éditionde la BAnQ, les données de 2009 indiquent quelque 6 800 titres en 2009 (données publiées en 2011) soit la moitié en œuvre de fiction, l'offre du Québec est encore très limitée, mais intéressante. On parle d'environ 2 % de livres numériques au Québec.



Voilà la situation rapide.  Il est certain que ces données iront par le haut, mais la vitesse avec laquelle ce marché prendra forme n'est que spéculation. Le MCM est très optimiste, pour ma part je dirais que la tortue verra ce qui vient, le lièvre passera tout droit sans rien voir.



Espérant que cela vous sera précieux dans les choix du moment.


Roger

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Actes du Congrès de l'ABF 2010

Congrès de l’Association des bibliothécaires de France, 20-23 mai 2010 à Tours : Bibliothèques, et si on parlait d’argent ?  Voici les actes, des présentations, de petits textes etc. Fouinez, il en vaut la peine.  Livre électronique, informatisation des bibliothèques, l'autonomie des utilisateurs etc... Roger          

Écosystème des bibliothèques...

Dans la dernière livraison de Bulletin des bibliothèques de France , Bruno Laour propose un court texte des plus intéressants. Je vous invite à méditer ce texte dont le titre est : « Plus elles se répandent, plus les bibliothèques deviennent centrales ». Le texte repose sur cinq thèses qui vont de la virtualité de la bibliothèque, sa matérialité délocalisée et sa fusion avec la classe, la vie, le quotidien des utilisateurs. À lire pour ceux qui préfèrent croire en la disparition des bibliothèques, peut-être sont-elles en train d’envahir l’espace… En passant le reste du numéro est aussi très intéressant. Latour, Bruno, « Plus elles se répandent, plus les bibliothèques deviennent centrales », BBF , 2011, n° 1, p. 34-36  [en ligne] Consulté le 16 mars 2011