Accéder au contenu principal

Le savoir prend des libertés


Bambou annonce la mise en ligne des conférences, débats et les cours en ligne de deux grandes institutions du savoir français.

Il s’agit de fichiers en format audio ou vidéo, surtout audio il faut le dire. Le Collège de France et l’École Normale Supérieure de Paris sont ces deux institutions qui se lancent dans la diffusion des savoirs. S’ajoute aussi quelques documents de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.

Pour voir le contenu :

Collège de France : en cliquant ICI

École Normale Supérieure de Paris : en cliquant ICI.

Pour l’École des Hautes Études en Sciences Sociales : suivez le guide ICI ou pour d’autres ressources.

Voilà qui commence à être intéressant. Car depuis plusieurs années il est possible de voir ou d’entendre des conférences sur le WEB, piratées sont-elles sur YouTube ou autres plateformes, mais maintenant nous aurons accès aux originaux.

Plus légères, mais combien intéressantes sont les capsules d’information, ou les longues entrevues (INTERLIGNES avec la complicité de la BNF), de CURIOSPHÈRE.  Eh oui, tout est ici…

Voilà comment le savoir prend la route de la liberté…en ouvrant ses archives anciennes ou récentes. Écouter ceux que nous avons lu et que nous lierons encore.

Roger

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Actes du Congrès de l'ABF 2010

Congrès de l’Association des bibliothécaires de France, 20-23 mai 2010 à Tours : Bibliothèques, et si on parlait d’argent ?  Voici les actes, des présentations, de petits textes etc. Fouinez, il en vaut la peine.  Livre électronique, informatisation des bibliothèques, l'autonomie des utilisateurs etc... Roger          

Écosystème des bibliothèques...

Dans la dernière livraison de Bulletin des bibliothèques de France , Bruno Laour propose un court texte des plus intéressants. Je vous invite à méditer ce texte dont le titre est : « Plus elles se répandent, plus les bibliothèques deviennent centrales ». Le texte repose sur cinq thèses qui vont de la virtualité de la bibliothèque, sa matérialité délocalisée et sa fusion avec la classe, la vie, le quotidien des utilisateurs. À lire pour ceux qui préfèrent croire en la disparition des bibliothèques, peut-être sont-elles en train d’envahir l’espace… En passant le reste du numéro est aussi très intéressant. Latour, Bruno, « Plus elles se répandent, plus les bibliothèques deviennent centrales », BBF , 2011, n° 1, p. 34-36  [en ligne] Consulté le 16 mars 2011