Accéder au contenu principal

Une série de cours de Michael Sandel à propos de la Justice

Comme certains citoyens, j'aime bien les débats à propos de la justice et ses "problématiques" modernes.

À ce titre, Michael Sandel m'en donne plein la vue. Une série de cours portant le titre JUSTICE est diffusée via Harvard University et bien sûr sur You Tube.

Cette série porte sur la vision que l'on peut avoir à propos des grandes questions de la philosophie politique. Pour apporter les étudiants, et nous-mêmes, vers une réflexion approfondie de la philosophie politique, Sandel utilise une série de causes type à laquelle il confronte la position des étudiants à celle des théories de philosophie politique.

L'exercice est très intéressant. Les thèmes discutés, avec l'ajout du concept et du nom du représentant de ce concept ou de cette école philosophique, sont :


01 The Moral Side of Murder / The Case for Cannibalism => Utilitarisme => Jeremy Bentham
02 Putting a Price Tag on Life / How to Measure Pleasure => Utilitariam => J.S. Mills
03 Free to Choose / Who Owns Me? => Robert Nozick
04 This Land is my Land / Consenting Adults => John Locke
05 Hired Guns? / For Sale: Motherhood
06 Mind Your Motive / The Supreme Principle of Morality => l'anti-utilitarisme => E. Kant
07 A Lesson in Lying / A Deal is a Deal => Kant et Rawls
08 What’s a Fair Start? / What Do We Deserve? => Rawls
09 Arguing Affirmative Action / What's the Purpose? => Rawls and Aristote
10 The Good Citizen / Freedom vs. Fit =>Communautarien
11 The Claims of Community / Where Our Loyalty Lies" => Communauté et individualité
12 Debating Same-sex Marriage / The Good Life => Difficile argumentation que la liberté

Amusez-vous, c'est rare que l'on puisse profiter d'un des meilleurs spécialistes de la philosophie politique en direct de son salon... ou à Harvard.

Pour accéder à tout cela : cliquez ici.

Roger

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TENEZ BIEN VOTRE CASQUE : ÇA ROCK BIZARRE

Il y a toujours des surprises dans l’écoute de la musique, dans la découverte d’instruments et surtout dans le mélange des genres, des instruments, des cultures, etc.  En voici toute une surprise. Pour les amateurs de Dire Strait et autres : Dire Straits-Sultans Of Swing Gayageum ver. by Luna https://youtu.be/KFiyZB5ucgo Une interprétation d’un classique de Kim Carnes Kim Carnes-Bette Davis Eyes Gayageum가야금ver. by Luna루나 https://youtu.be/pQ50kP4SriQ   L’INSTRUMENT : Dans le The Grove Dictionary of Musical Instruments édité par Laurence Libin, on décrit l’instrument ainsi :    Kayagŭm [gayageum].  Korean half-tube long zither ( Kaya: name of an ancient Korean tribal league; gŭm: ‘string instrument’). It is often called kayago. The kayagŭm nowadays occurs in two basic sizes: a large instrument (variously called pŏpkŭm, chŏngak kayagŭm , or p’ungnyu kayagŭm) for court and aristocratic music, about 160 cm long by 30...

Encore un pas vers la reconnaissance de la liberté des idées et de leurs accessibilités

Dans le cadre de la mise en place de EUROPEANA, la décision a été prise par Creative Commons de mettre en place une catégorisation Public Domain Mark . C’est ce que nous apprend le blogue Paralipomène s . Voici l’explication de CC de nouvelle approche qui clairement indique qu’un document est libre de droits et qu’il peut être modifier, transformer et retravailler selon nos besoins créatifs. Pour comprendre le contenu, voir l’application possible de ce nouveau « droit », je vous invite à lire l’analyse complète réalisée par OWNI digital journalism : Société, pouvoirs et cultures numériques . Pour ceux qui ne serait pas au courant, EUREPEANA est le regroupe des bibliothèques nationales de la Communauté européenne. Voici comment Europeana se présente :  « L’objectif de la Commission européenne, via Europeana est de rendre plus accessible les ressources d’information en Europe et de les mettre en ligne, d’une part dans un environnement multiculture...