Accéder au contenu principal

Charles Lloyd : Écoute de trois disques

Aujourd’hui, j’ai écouté les trois disques que j’ai acheté de Charlie Lloyd.

Charles Lloyd & The Marvels: I Long To See You, 2016


C’est un plaisir d’écouter des artistes comme celui-ci. Car chaque disque est différent, les musiciens, les arrangements. Lloyd n’est pas jeune, il a dans son cerveau que de la musique, mais de l’excellente musique. Pour ceux que cela intéresse, il a près de 80 ans.

Voici l’objet qui en date, c’est Charles Lloyd & The Marvels: I Long To See You.  À la première pièce, nous savons à quoi s’attendre. Un disque enregistré de très belle façon, un travail d’artisans des arrangements rares mais très bien fait.
Disons tout de suite aussi, que le personnel sur ce disque est très intéressant. : Charles Lloyd: sax tenor, flute; Bill Frisell: guitare; Greg Leisz: slide guitare; Reuben Rogers: contrebasse; Eric Harland: batterie. Willie Nelson, Norah Jones: voix (invité).

Pour ma part, je me sens un peu gêner de voir une slide guitare dans le jazz. Déjà que tout récemment je disais que cet instrument avait été dévier de son rôle habituel par Larkin Poe qui reprennent ce dernier dans le rock.  Cet instrument est utilisé dans le monde de la country music… Mais je vivrai encore, et j’espère les instruments faire vivre des notes dans tous les styles de musique.

Voilà un homme satisfait. J’ai écouté le disque sans regarder qui étaient les sidemen ceci volontairement.  Et j’entendais des sons de guitares et autres instruments. L’écoute me pousse alors à regarder les musiciens qui l’accompagnent… alors j’ai compris que mes oreilles ne faisaient pas halluciner mon cerveau. À mon âge on fait attention.

De ce premier disque à l’écoute, Lloyd and the Mervels interprètent une des pièces que j’ai le plus aimée en live sur You Tube:

La llorona - Charles Lloyd & The Marvels

https://youtu.be/Z3Csw1KvqFA https://youtu.be/Z3Csw1KvqFA

Mieux que des mots, l’ambiance de ces sons expriment quelques choses. La beauté surement. Une balade dans une forêt un jour de soleil en automne. Je vous lasse choisir, mais les sensations sont bien là..

Comparez avec l’enregistrement studio. Différent mais semblable.

https://youtu.be/zlseNEmIy3I

Charles Lloyd New Quartet - Passin' Thru (Live/Audio)


Le deuxième enregistrement de Charles Lloyd qui date aussi de cette année, la réalisation du disque, mais pas son contenu. Car il faut le reconnaître cette musique date dans la carrière de Lloyd.  

La présentation du disque chez blue note indique :

«À l'été 2016, Lloyd a repris le New Quartet pour sa première tournée prolongée en plusieurs années. En fait, Passin 'Thru s'ouvre avec la toute première chanson jouée sur cette tournée: "Dream Weaver" enregistré au Festival de Jazz de Montreux le 30 juin. Les six autres pièces ont été tirées de la sublime performance du groupe chez The Lensic in Santa Fe, New Mexique le 29 juillet. Lloyd a consacré ce concert, ainsi que cet album, à la mémoire de son ami Judith McBean (la pièce de clôture "Shiva Dreams" était "une prière et une méditation pour elle").»

Encore ici, on reconnait la précision, les pièces sont live, mais on ne le sens pas vraiment.

Les musiciens du New Quartet sont :

Charles Lloyd, saxophone
Jason Moran, piano
Reuben Rogers, base
Eric Harland, batterie

Charles Lloyd New Quartet - Passin' Thru (Live/Audio)

https://youtu.be/ADoQgN_4Llo

Charles Lloyd et Jason Moran; Hagar’s


Ce disque est paru sur étiquette ECM. Il s’agit d’un duo, d’un duo qui se connaît parfaitement.

Ce disque est dédié à l'arrière grand-mère de LLoyd, esclave.

Harmonie et grande virtuosité sont au rendez-vous. J’arrête d’écrire, vous pouvez entendre le tout de vos propres oreilles. Encore une fois, le sceptique est subjugué.  Après ce samedi d’écoute musicale, je retrouve une paix d’esprit que je n’avais pas eu depuis longtemps. Lloyd a cette force de vous amener dans le calme de l’existence. Pour un moment nous nous trouvons à quelque part entre le ciel et la terre.  J’arrête car ma vache va pleurer, sans parler de celle qui tire la langue… MEUH !

Et sans parler de l'amour de ces animaux que nous présente mon ami Clermont.  Des vaches mauves... je croyais qu'il fallait être sur l'acide pour les voir sous cette couleur. Il semble que non.😁

Charles Lloyd & Jason Moran duo (full concert ) - Live @ Jazz sous les pommiers 2016

https://youtu.be/yByc-EZ214o

Soyez sage !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Actes du Congrès de l'ABF 2010

Congrès de l’Association des bibliothécaires de France, 20-23 mai 2010 à Tours : Bibliothèques, et si on parlait d’argent ?  Voici les actes, des présentations, de petits textes etc. Fouinez, il en vaut la peine.  Livre électronique, informatisation des bibliothèques, l'autonomie des utilisateurs etc... Roger          

Écosystème des bibliothèques...

Dans la dernière livraison de Bulletin des bibliothèques de France , Bruno Laour propose un court texte des plus intéressants. Je vous invite à méditer ce texte dont le titre est : « Plus elles se répandent, plus les bibliothèques deviennent centrales ». Le texte repose sur cinq thèses qui vont de la virtualité de la bibliothèque, sa matérialité délocalisée et sa fusion avec la classe, la vie, le quotidien des utilisateurs. À lire pour ceux qui préfèrent croire en la disparition des bibliothèques, peut-être sont-elles en train d’envahir l’espace… En passant le reste du numéro est aussi très intéressant. Latour, Bruno, « Plus elles se répandent, plus les bibliothèques deviennent centrales », BBF , 2011, n° 1, p. 34-36  [en ligne] Consulté le 16 mars 2011