Accéder au contenu principal

Visualiser l'état de sa collection en lien avec sa performance de prêt

Marquer graphiquement la réalité, ça commence par l’écriture. La volonté de transmettre par autre chose que l’oral l’histoire, surtout au début les légendes, car l’oral déforme autant que l’interprétation d’une pièce musicale qui ne se réfère jamais aux notes, aux feuilles de musique. On reconnait cela dès que l’on se penche sur la tradition de la musique folklorique. Les paroles changent, le tempo change. Une pièce prend la forme qu’une tradition lui donne, nous avons alors comme résultat une chanson folklorique tel qu’elle est à un moment donné de son histoire à une date précise dans un endroit précis.

Une collection de bibliothèque, c’est un peu comme une chanson folklorique. On en connait les paroles, le tempo, mais grosso modo, aucune bibliothèque ne se ressemble vraiment. Dans le cas des bibliothèques collégiales, il est vrai qu’un ensemble particulier de volumes se retrouvent dans chacune d’elles. Pourtant, les bibliothèques ont un air bien particulier, chacune chante la chanson de sa manière.

Le blogue Lirographe propose une approche intéressante pour représenter nos collections. Reprenant la formule de répartition de Larbre-Dousset, l’auteur présente une méthode intéressante qui compare la collection et sa rotation. La proposition implique que nous avons des données précises concernant le nombre de documents dans chacune de nos classes Deway ou LC. Il faut que notre logiciel de gestion de bibliothèque nous permette aussi d’obtenir les prêts pour chacune de ces classes.

Si vous avez ces deux données, le plaisir peut commencer. Des outils Excel a déchargé et le tour est joué.

On peut lire ces deux articles en suivant les liens ci-après, en faire un résumé serait trahir la précision de la présentation.
Amusez-vous bien, ces données pourraient être un outil convaincant pour la défense de vos bibliothèques auprès de vos patrons. Elles permettent de voir la direction que le développement de vos collections pourrait prendre en suivant les besoins comme emprunteur de votre clientèle.  Un moyen de cibler l'évolution de nos collections en suivant le projectile.

Roger

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TENEZ BIEN VOTRE CASQUE : ÇA ROCK BIZARRE

Il y a toujours des surprises dans l’écoute de la musique, dans la découverte d’instruments et surtout dans le mélange des genres, des instruments, des cultures, etc.  En voici toute une surprise. Pour les amateurs de Dire Strait et autres : Dire Straits-Sultans Of Swing Gayageum ver. by Luna https://youtu.be/KFiyZB5ucgo Une interprétation d’un classique de Kim Carnes Kim Carnes-Bette Davis Eyes Gayageum가야금ver. by Luna루나 https://youtu.be/pQ50kP4SriQ   L’INSTRUMENT : Dans le The Grove Dictionary of Musical Instruments édité par Laurence Libin, on décrit l’instrument ainsi :    Kayagŭm [gayageum].  Korean half-tube long zither ( Kaya: name of an ancient Korean tribal league; gŭm: ‘string instrument’). It is often called kayago. The kayagŭm nowadays occurs in two basic sizes: a large instrument (variously called pŏpkŭm, chŏngak kayagŭm , or p’ungnyu kayagŭm) for court and aristocratic music, about 160 cm long by 30...

Actes du Congrès de l'ABF 2010

Congrès de l’Association des bibliothécaires de France, 20-23 mai 2010 à Tours : Bibliothèques, et si on parlait d’argent ?  Voici les actes, des présentations, de petits textes etc. Fouinez, il en vaut la peine.  Livre électronique, informatisation des bibliothèques, l'autonomie des utilisateurs etc... Roger