Accéder au contenu principal

Un siècle pour Émil Ajar, pour Romain Gary ou pour Roman Kacew et les autres



Un grand écrivain aurait eu 100 ans.


Romain Gary aurait 100 ans aujourd’hui, lui qui nous quittait en compagnie d’Émil Ajar et de quelques autres noms d’emprunt. Ce que moins de personnes savent, c’est que tous les noms étaient des noms d’emprunt : son véritable nom était Roman Kacew ( 8 mai 1914 -  décembre 1980).

J’ai bien comme plusieurs lu La vie devant soi. Parcouru quelques autres romans, car il faut bien le dire, ma lecture des romans est limitée.  Je suis plutôt un lecteur d’essais et de livres théoriques.

Il me semble par contre très intéressant de revenir sur un auteur qui est maintenant presque inconnu pour les plus jeunes. Par contre je ne suis pas un donneur de leçon, les « plus jeunes » lisent des choses qui sont très intéressantes aussi.

Je me permets donc quelques rappels et références à propos de cet auteur.

À l’INA en France, la proposition de vidéos, de pistes sonores, de photographies et de CD est présent sur le site.

On pourra aussi voir le documentaire de Philippe Kohly qui porte le titre de Romain Gary, un roman double. Puis à Paris, le Misée des lettres et des manuscrits propose une exposition composée de manuscrits de l’auteur(s) ainsi que d’autres preuves de sa vie, de sa double ou triple vie.

Si vous aimez les romans de prix : Les racines du ciel (1956) et le célèbre La vie devant soi (1975) tous les deux ayant obtenus le Goncourt. Enfin, son autobiographie, La promesse de l’aube publiée en 1960 mérite le détour.

Bonne lecture ou visionnement

Roger

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TENEZ BIEN VOTRE CASQUE : ÇA ROCK BIZARRE

Il y a toujours des surprises dans l’écoute de la musique, dans la découverte d’instruments et surtout dans le mélange des genres, des instruments, des cultures, etc.  En voici toute une surprise. Pour les amateurs de Dire Strait et autres : Dire Straits-Sultans Of Swing Gayageum ver. by Luna https://youtu.be/KFiyZB5ucgo Une interprétation d’un classique de Kim Carnes Kim Carnes-Bette Davis Eyes Gayageum가야금ver. by Luna루나 https://youtu.be/pQ50kP4SriQ   L’INSTRUMENT : Dans le The Grove Dictionary of Musical Instruments édité par Laurence Libin, on décrit l’instrument ainsi :    Kayagŭm [gayageum].  Korean half-tube long zither ( Kaya: name of an ancient Korean tribal league; gŭm: ‘string instrument’). It is often called kayago. The kayagŭm nowadays occurs in two basic sizes: a large instrument (variously called pŏpkŭm, chŏngak kayagŭm , or p’ungnyu kayagŭm) for court and aristocratic music, about 160 cm long by 30...

Actes du Congrès de l'ABF 2010

Congrès de l’Association des bibliothécaires de France, 20-23 mai 2010 à Tours : Bibliothèques, et si on parlait d’argent ?  Voici les actes, des présentations, de petits textes etc. Fouinez, il en vaut la peine.  Livre électronique, informatisation des bibliothèques, l'autonomie des utilisateurs etc... Roger