Accéder au contenu principal

ISIDORE : Moteur de recherche de sites en accès ouvert de langue française

Il ne s’agit pas ici de présenter le livre de Mircea Saucan intitulé ISIDORE.  L’idée est fort différente.

L’ISIDORE dont il sera question ici est le moteur de recherche des sites en accès ouvert français. Effectivement, depuis quelque temps, ce moteur de recherche permet une navigation et/ou une recherche dans les articles de plusieurs éditeurs de périodiques savants français, dont les principaux, sont :
  • Revues.org (205 sources);
  • Culture visuelle (56 sources);
  • Persée (98 sources);
  • Cairns (246 sources).
Isidore permet une recherche simple.  Ainsi, la recherche pourrait être un des mots écrits dans la zone prévue à cette fin.



En écrivant quelques notions ou noms d’auteurs, il est possible de fait une navigation selon les catégories suivantes :


En cliquant sur l’une des catégories proposées, il est possible de cliquer sur des choix de périodiques historiques (siècles), des types de documents, des catégories, des disciplines, des langues, la nature des documents, par collections ou organisations et par la nature des sources. En clair, en cliquant sur le lien catégories, le menu suivant s’affiche :


Ainsi, il est possible de bien structurer une recherche en utilisant les catégories de la section NAVIGUER.

Pour obtenir le menu d’interrogation avancé, il faut avoir fait une requête avec le menu simple et avoir lancé la recherche. Une recherche sur Habermas et l’opinion publique donnera un résultat qui ressemblera à ceci :


Vous voyez votre recherche Habermas et opinion publique, la possibilité à gauche d’affiner votre recherche en cliquant sur une des délimitations possibles, puis dans l’espace à gauche, les résultats de recherche au total de 6, qui renvoie directement à des articles présents dans cette base de données.

En cliquant sur un des concepts pour affiner sa recherche, il faut alors cliquer sur le bouton Chercher pour redémarrer la recherche.

Les réponses sont rapides et le niveau de précision des résultats est très intéressant. La recherche est directement dans le plein texte. Pour préciser sa recherche, il est possible de cliquer sur la commande Plus d’options.  Alors se déploie une nouvelle section de la fonction de recherche.  Il est possible alors d’utiliser une recherche dans le titre, au nom de l’auteur ou dans les mots-clés. Cette fonction est une autre astuce pour préciser une recherche. Voici à partir de notre sujet de recherche Habermas et opinion publique.


Un autre exemple concernant une recherche à propos d’un auteur Stephanne Haber. EN tapant les premières lettres de son nom, le moteur de recherche vous propose un choix :


Dans les premiers choix, ce sont des mots clés, dans la seconde section nous trouvons des auteurs dont le nom débute par un h, un a et un b.  Donc une recherche sur HAB nous propose les noms de Benoît Habert; Laurent Hablot; Jürgen Habermas et Stéphane Haber.
Une recherche sur le concept de classe sociale, nous auront les mêmes possibilités :

 

Si vous cliquez sur Classes mixtes, vous aurez accès à une liste de documents. 



L’accès à certains articles est couvert par un embargo. C’est le cas dans CAIRS et REVUES.ORG pour certains titres de périodiques.  Cet embargo est d’environ deux ans après la publication d’un article.  Ainsi les textes parus en 2008 devraient être libérés de cet embargo au cours de 2011.
Il est possible dans le cas de CAIRNS d’avoir accès à tout le contenu via un abonnement personnel aux bases de données de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BANQ).  Si vous n’êtes pas abonné à ce service, qui est gratuit pour l’ensemble des citoyens du Québec, c’est possiblement le temps de le faire.
Je vous souhaite une bonne recherche dans ce moteur de recherche
Pour une explication technique du moteur de recherche ISIDORE : http://www.rechercheisidore.fr/apropos .

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Actes du Congrès de l'ABF 2010

Congrès de l’Association des bibliothécaires de France, 20-23 mai 2010 à Tours : Bibliothèques, et si on parlait d’argent ?  Voici les actes, des présentations, de petits textes etc. Fouinez, il en vaut la peine.  Livre électronique, informatisation des bibliothèques, l'autonomie des utilisateurs etc... Roger          

Écosystème des bibliothèques...

Dans la dernière livraison de Bulletin des bibliothèques de France , Bruno Laour propose un court texte des plus intéressants. Je vous invite à méditer ce texte dont le titre est : « Plus elles se répandent, plus les bibliothèques deviennent centrales ». Le texte repose sur cinq thèses qui vont de la virtualité de la bibliothèque, sa matérialité délocalisée et sa fusion avec la classe, la vie, le quotidien des utilisateurs. À lire pour ceux qui préfèrent croire en la disparition des bibliothèques, peut-être sont-elles en train d’envahir l’espace… En passant le reste du numéro est aussi très intéressant. Latour, Bruno, « Plus elles se répandent, plus les bibliothèques deviennent centrales », BBF , 2011, n° 1, p. 34-36  [en ligne] Consulté le 16 mars 2011

Que diable : Codex Gigas ou la Bible du diable.

L’histoire et ses traces, les livres anciens dans ce cas-ci, permettent des découvertes renversantes.   C’est le cas ici de la Devil Bible ou Codex Gigas (GIGAS en grec se traduit par GÉANT en français). On retrouve cette bible du diable à la bibliothèque nationale de Suède. Petite histoire de guerre, cette bible se trouvait à Prague, mais :   In July 1648, during the final clashes of the Thirty Years’ War, the Swedish army looted the city of Prague. Among the treasures they stole and brought with them when they returned home was a book called Codex Gigas. Not only is Codex Gigas famous for being the largest medieval book in the world, but because of its contents, it is also known as The Devil’s Bible. Cite du site BOOKRIOT, https://bookriot.com/2015/07/15/10-things-know-devils-bible/   Dans cette présentation, je reprends les données de ce site et le complète par d’autre information. Premièrement ce document est un document composé de plusieurs textes épars. Comme l